· 

Mes nouvelles lunettes


"Les amis c'est comme les lunettes,

ça donne l'air intelligent mais ça se raye facilement, et puis ça fatigue.

Heureusement des fois on tombe sur des lunettes vraiment cool..."

Jeux d'Enfants.


Cet article est le premier d'une série qui parlera de mes aventures de bigleuse! 

 

 

Et oui, comme on dit couramment: je suis mal-voyante, déficiente visuelle... Tout ce que vous voulez, pour ma part "bigleuse" me va très bien. C'est simple, net et précis, On sait de quoi on parle directement au moins ;). 

Peut-être que ça choquera certain(e)s, peu importe, moi je l'accepte et c'est bien ça l'essentiel! 

Si ça vous plaît que je parle des sujets concernant cela (la déficience visuelle et ce qui tourne autour), vous pouvez m'en faire part! J'en prendrais note et tâcherais de faire d'autres articles en conséquence.  Et ils seront écrit avec grand plaisir ;)



             Je ne passerais pas par quatre chemins, je m'exprimerais de façon à être le plus proche de la réalité et du quotidien que je vis. 
C'est volontairement que je n'ai pas fait d'article concernant ma maladie, mais si vous le souhaitez je pourrais le faire par la suite, sans soucis ;). 

Bon allez! Rentrons dans le vif du sujet... Ces lunettes... !!

         C'est à la suite d'une consultation récente à l'hôpital Necker enfant malade (dans lequel je suis suivie depuis ma naissance), que j'ai demandé de l'aide... Demandant si des lunettes ne pourraient pas m'aider à lire et à être plus productive dans mes études et dans la vie quotidienne. 

Le médecin m'a alors dirigé vers Lissac Rivoli à Paris, car il dispose d'un service spécialisé dans la basse vision. (Aaaah super, mais pourquoi je n'avais pas été tenue au courant plus tôt?? Bref...)

Pour plus de renseignements sur Lissac Rivoli et son service basse vision ...

          Ce service se situe dans la boutique de Lissac l'Opticien, dans le 1er arrondissement de Paris. Proche du métro Châtelet (Métro 1, 4, 7, 11 et 14; RER A, B et D), et du Métro Louvre-Rivoli (ligne 1). Mais surtout proche de pleins de magasins hihihi :). 

       Après quelques jours je me décide enfin, j'appelle!

        ... Pas de disponibilité avant plus d'un mois... Tant pis je libère ma journée et je fais l'aller-retour: Montpellier/Paris dans la journée...  (Une journée pas du tout fatigante, AHAHA) 


          Les essais commencent... Bon au début, évidemment, je vois rien, je confond le C avec le Z, ça commence bien! 
        Mais à la fin miracle!!!! Du fond de la salle je peux voir au moins les écritures écritent assez grosse, je peux lire sur un livre et même les petits caractères! 

Tout ça est géniale, maintenant il faut attendre l'ordonnance du médecin... Encore une bien longue attente... 
Finalement elle arrive et surprise... Ce n'est pas une monture qu'il faut, pas deux... Mais bien trois! 

  • 1 pour la vision de loin, permettant de me déplacer et de voir les panneaux plus facilement.
  • 1 pour la vision intermédiaire pour lire, regarder la télé, travailler sur l'ordinateur... 
  • 1 pour la vision de près lorsque je veux lire des caractères tous petits. 

          Je choisis donc dans un premier temps les lunettes de vision de loin car se sont des lunettes qui coûte chères et il n'est pas possible de se faire rembourser plusieurs paires d'un coup... 

         Après quelques jours d'attente ça y est je les ai!!!

Je suis toute contente, toute fière avec mes nouvelles lunettes qui voient bien, c'est un peu comme les baskets qui court vite quand on est petit sauf que pour moi c'est les lunettes qui voient bien :). 
Voir bien c'est vite dit! Evidemment, je vois mieux mais je n'ai pas retrouver la vue non plus, ce n'est pas de la magie, non non...

Photo sans et avec lunettes

             J'arrive à mieux voir les obstacles dans la rue, les gens, à slalomer entre les personnes dans la foule, à lire les enseignes, les panneaux écrit gros, les textes écrient gros également.

           Je ne suis plus obligée de toujours me pencher pour regarder mon ordinateur, je peux voir la télévision à plus de 20cm (enfin sans avoir le nez collé à l'écran quoi...).

        Je peux voir les gens, les reconnaître un peu mieux, voir leurs expressions lorsqu'ils ne sont pas trop loin.  Je n'ai plus besoin de coller mon téléphone à mon visage pour lire ou envoyer un message,

      Je peux utiliser mon iPhone presque comme tout le monde! C'est pas beau tout ça? 

Si, si mais quand notre perception visuel change il peut s'en passer des choses...

              Comme vous pouvez le constater ces lunettes sont des grosses loupes... 

(l'image ne paraît pas nette, oui les lunettes sont à ma vue pas à celle de mon appareil photo ;) mais au moins vous pouvez voir le zoom que ça produit)

             Tous les objets, les personnes paraissent plus près... 

      C'est à de nombreuses reprises que j'ai eu l'impression que j'allais foncer dans quelqu'un, ou tomber d'un trottoir sans parler du fait de m’asseoir à coté de la chaise... 

         Marcher droit devient quelque chose de compliqué, je dirais même de sportif, car tout est différent, je vois des choses que je ne voyais pas avant... Effectivement on pourrait croire que je suis bourrée mais bon au pire... JE FAIS CE QUE JE VEUX! 

 

          Le champs visuel est bien réduit du fait du zoom important il faut donc bien faire attention à bien balayer le regard de droite à gauche sinon ATTENTION risque de collision avec des personnes (désolé à toutes ces personnes qui ont eu le droit à un coup d'épaule), avec des poteaux (eux, je ne m'excuse pas, ils n'avaient juste pas à être là aha!), des plantes, des objets en hauteur...  Mais aussi la distance entre son pied et la marche qui est parfois différente de ce que l'on pense, sans omettre la hauteur... En effet, il m'est arrivé de lever la jambe très, TRES haut alors que la marche était de taille "normale". 

             Sans oublier la "fameuse" buée sur les verres des lunettes lorsque l'on cuisine... 

Sans parler que c'est bien beau de s'habituer à avoir les lunettes sur le nez mais quand on ne les a plus, bah au final on voit plus rien! Ou du moins on pense qu'on voit pareil que tout est beaucoup plus loin alors qu'au final c'est juste à coté, donc méfiance à (ce n'est qu'un simple exemple *ironie*) ne pas rater la première marche de l'escalier en imaginant qu'elle est plus loin et de fait tomber... 

     

      Ce sont de véritables aventures au quotidien de voir le monde un peu différemment, mais de le redécouvrir différemment ce sont encore d'autres nouvelles aventures. 

 

         Il m'a fallu un bon petit temps d'adaptation mais finalement je ne les quitte jamais c'est quand même super top de pouvoir voir bien plus de chose qu'auparavant.  

 

        La vie d'un bigleux ou de toute personne ayant un handicap est une épreuve, une réelle aventure qui se vit chaque jour, mais chaque jour des milliers de personnes handicapées affrontent, accomplissent et réussissent de nombreuses aventures. Et même si certaines sont plus difficiles ou même un échec ce n'est pas pour cela qu'il faut abandonner. 

 

C'est pour cela que j'ai décidé de nommer cet rubrique; Handicap'Able! 

 

Handicap ou non, nous sommes tous capable d'accomplir de belles choses, et j'espère pouvoir grâce à mes nouvelles lunettes et en attendant les autres pouvoir réussir pleins de nouvelles jolies choses!

 

 

J'espère que vous avez apprécié cet article,

qui est pour moi comme mon premier VRAI article! 

 

 

Je reste disponible pour toutes questions ;)

 

Bonne route à tous et faîtes attention aux "gens" à lunettes héhéhé ;)


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Aya (lundi, 08 janvier 2018 20:43)

    Hello ^^

    Alors pour avoir des lunettes loupes, les tiennes sont plus que normales et super jolies.
    Mais c'est fou par contre, personne t'a dit que tu pouvais en porter plus tôt ?

    Faut toujours tout chercher par nous même décidément.
    Sinon le champs réduit on fini par s'y faire. Ou pas en fait xD En témoigne mes bleus sur les jambes rien que ces 15 derniers jours hahaha.

    Sinon je peux te demander ce que tu as aux yeux ?

    Et merci d'avoir changé la police, je peux enfin te lire :)

  • #2

    Maryon (mardi, 09 janvier 2018 12:13)

    Salut!
    Merci beaucoup pour ton commentaire :)

    Non je n'avais jamais entendu parlé avant ça que je pouvais avoir des lunettes, ou simplement des lunettes avec très peu de correction qui ne me servait absolument à rien...
    La se sont des lunettes de vision de loin mais bientôt je vais avoir une autre paire spécifiquement pour lire, regarder la télé et être sur l'ordinateur, j'ai bien hâte!

    ahah mes jambes sont toujours pleines de bleus... et pas que les jambes je dirais même! Mais aux bleus ont s'y habitue aussi ^^

    Se sont des lunettes loupes mais avec quand même une correction spécifique à ma vue.

    J'ai une maladie, c'est une aniridie (une malformation lors de ma naissance), si plusieurs personnes me demandent et que ça vous intéresse je pourrais faire un article sur ce que j'ai plus précisément.

    C'est normal, cette police est-elle bien?

    Passe une belle journée :)